VHB

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, août 5 2012

Vaz et Brize... Il y a une blague à faire, non ?

Après les aplats, voici la première version soumise par André Vaz pour cette planche (bon, ici, on vous a mis que la moitié de la planche, on va pas tout vous montrer non plus) d'Anthony Brize !

Il y avait encore pas mal de détails à travailler, mais ça, vous le verrez dans une prochaine note.

mercredi, août 1 2012

Retouches

Après nous avoir présenté une première version convaincante, André Vaz nous a soumis une deuxième version suite à nos commentaires. Pour ma part je souhaitais une variation dans la couleur des "yeux" des hunters et un meilleur traitement pour leur façon d'irradier. André a également peaufiner la personnalisation des armures (épaulette rouillé pour l'un, etc.) en suivant en mieux les références fournies pour ces personnages.

lundi, juillet 30 2012

Deuxième story

Pas entièrement convaincu par son premier story, Goblin y a apporté quelques modifications dans une deuxième proposition qui correspond plus à la version finalisée de la planche.

Comme souvent, pour V.H.B., pour tous les personnages n’apparaissant que dans une bd, qui ne seront pas repris par d'autres artistes, nous laissons les dessinateurs assez libre. Du coup ils en profitent souvent pour faire des caméos de leurs personnages personnels, dessiner des potes, etc. Sur ses deux premiers story, Goblin avait donc dessiné, pour le père et l'enfant, deux des personnages de son projet "In Vitro". Finalement, comme vous le découvrirez, il n'a pas conservé l'idée dans les versions définitives.

samedi, juillet 28 2012

André Vaz est partout

Après avoir finalisé de coloriser une séquence de deux planches dessinée par Sebba, André Vaz, en pleine phase de colorisation intensive (une visite sur son blog vous permettra de vous en rendre compte), a accepté de rempiler pour les deux planches que nous devons à Anthony Brize.

Ces dernières planches étant vraiment dans un autre style et la séquence se déroulant dans un autre cadre, il nous a fallu beaucoup d'échanges pour harmoniser et arriver au résultat voulu. Vous pourrez vous en rendre compte par la suite quand nous vous présenteront toutes les étapes sur la première demi-planche de cette séquence, mais pour commencer voici déjà la première étape de toute colorisation : les aplats.

Cette étape est importante, surtout pour un album avec différents coloristes, car c'est un premier pas vers une harmonisation de l'ensemble. Ici par exemple, j'ai été un peu rapide à valider cette étape, car André a, par l'a suite, finalisé en conservant l'U.A.V. (le véhicule des V.H.B.) dans des teintes de vert alors qu'il est noir. Une erreur de ma part qui lui a fait perdre du temps par la suite.

jeudi, juillet 26 2012

Première version

La production de Unit est l'une des plus longues qui m'a été donné de vivre. Ça se compte en année... Que des contretemps. Ça apprend à devenir zen.

C'est donc environ un an après que Sebba nous ait remis ses planches que nous nous occupons enfin de les mettre en couleurs. Et pour ce faire il nous a fallu trouver du monde pour compléter notre groupe de coloriste officiant sur ce numéro. Après quelques essais, c'est André Vaz qui a rejoint Solynk et Logicfun dans cette importante mission.

Il y a toujours beaucoup de contraintes dans V.H.B. : les références des personnages, des décors, les raccords entre des histoires passées ou à venir... Mais pour ce numéro il fallait également conserver une unité de couleur d'une séquence à l'autre en s'inspirant du traitement commencé par Solynk.

Voilà là première version qu'André nous a soumise (je vous présenterai les autres versions également). Version qui nous a rassuré quant à sa capacité à coller à l'ambiance du projet.

mardi, juillet 24 2012

Unit forever

Après nous avoir gratifié de la couverture de ce prochain numéro de V.H.B., ainsi que des 4 planches de la premières séquence, Goblin est revenu réaliser quatre planches pour Unit.

Non, il n'y aura pas 4 planches de plus mais, afin de permettre à Damien Malglaive de finaliser plus sereinement ses planches, celles-ci ont été programmées dans un autre numéro. Par conséquent j'avais un vide à remplir et Goblin prêt à nous donner un coup de main. Comme ce numéro ne se compose que d'une seule histoire j'ai cherché des espaces dans le scénario où je pouvais développer un peu plus. Au final, je pense que cela rendra le récit encore plus fluide, mieux rythmé et plus équilibré.

Voici donc le storyboard de l'une de ces planches (et les vous pourrez découvrir les autres étapes également sur le blog) :

Et, une fois n'est pas coutume, vous pouvez retrouver le scénario de cette planche (qui, comme d'habitude, ne fût que le début des échanges entre moi et le dessinateur) ci-dessous.

Lire la suite...

lundi, février 20 2012

Unit - La couleur de Logicfun - part 4

Quatrième et, a priori, dernière étape de la colorisation de Logicfun

Si vous comparez avec la version précédente, vous pourrez voir que les modifications concernent principalement les yeux du hunters, passant d'une vision style "Cyclope", en rouge, a une version plus raccord avec les références, avec deux occulaires. Le choix de la couleur jaune est surtout dû au fait que le personnage sous le casque, Ice, est caractérisé par ses yeux jaunes. :

Le storyboard / Le crayonné / L'encrage / Colorisation - part 1 / Colorisation - part 2 / Colorisation - part 3

samedi, février 18 2012

Unit - La couleur de Logicfun - part 3

Troisième étape de la colorisation de la planche d'Yves Pauquet par Logicfun

Il s'agit de la première version finalisée (mais c'était sans compter les demandes de retouches) :

Le storyboard / Le crayonné / L'encrage / Colorisation - part 1 / Colorisation - part 2

jeudi, février 16 2012

Unit - La couleur de Logicfun - part 2

Suite de la colorisation de la planche d'Yves Pauquet par Logicfun

Premières mises en "volume", mise ne place de l'ambiance... :

Le storyboard / Le crayonné / L'encrage / Colorisation - part 1

mardi, février 14 2012

Unit - La couleur de Logicfun - part 1

Logicfun  a fini son travail sur les planche d'Yves Pauquet dont il a pris en charge l'encrage et la couleur.

Voici la première étape de sa colorisation, à savoir les aplats, sur la première planche de cette séquence :

Le storyboard / Le crayonné / L'encrage

- page 2 de 7 -