C'est Jim'Haï qui s'est dévoué pour faire l'une des étapes les plus rébarbatives de la colorisation : les aplats.

L'épisode VHB de David Bulle est celui que je préfère, pas parce que j'y ai participé mais parce que c'est un épisode bien bourrin comme je les aime. Je ne me sens pas impliqué esthétiquement sur le rendu ce cet épisode, j'y ai fait la partie la plus chiante, les aplats, ce qui les a bien aidé au niveau du timing, mais la beauté des couleurs ne se doit qu'au talent des MM. Asid et Santos.

as_usual_dbulle_03.jpg

Pour cette case, je me suis inspiré des couleurs de base de Rom_1_. Ne sachant pas comment travaillait Asid, j'y ai mis tous les éléments sur des calques séparés, plan par plan : - Déjà, le plan de fond, les caisses, les murs, le plafond et les explosions (qui ont été rendus inexistant suite à la logique des ombres). - Ensuite le sol et les murs dont j'ai créé des lignes imaginaires pour que Asid puisse ignorer la fumée ne sachant pas comment Santos allait la faire. - Les personnages sur trois plans différents. - Axe. - Le sol du premier plan. Il ne restait plus qu’à mettre sur des calques séparés le sang, les douilles, les impacts et la fumée.

Voila, beaucoup de travail qui prend du temps (sans parler du nettoyage qui consiste à effacer tous les petits coups de crayon que David a oublié d'effacer), environ 4 à 5 heures en tout du nettoyage aux aplats juste pour cette case. Du boulot "chiant" indispensable, mais quand on voit le résultat, ça en vaut la peine . . .

(A suivre)