Bonjour, c'est Asid.

Mon tortionnaire s'étant absenté un court instant, je sors du bunker dans lequel Lokorst me maintient prisonnier le temps de la réalisation de Monsters pour, d'une part, vous montrer que nous travaillons tous à corps perdu sur ce prochain numéro de VHB, mais aussi, d'autre part, pour vous prouver que l'on peut aisément rédiger des phrases de 65 mots parfaitement compréhensibles.

Non, en fait ce n'est ni plus ni moins pour vous exposer ma technique de travail que je viens ici prendre le clavier. Si, si, je le sais, il y a parmi vous nombre de curieux désireux de percer à jour mes secrets. Et quel meilleur exemple pour illustrer ceci qu'une case tirée de Lisa, le chapitre de Monsters que j'ai l'honneur de dessiner ?

Alors, c'est parti. Avant tout, il faut commencer à dessiner trois semaines après l'expiration du délai imparti aux autres dessinateurs (bah oui, nous sommes des artistes, quand même !) C'est à cet instant que l'on peut gribouiller ce qui servira de base au crayonné de la case :



Whoaw, ça commence déjà à en jeter un max ! Trève de plaisanteries, on n'est pas là pour s'extasier devant trois traits de crayons ! Hop ! On continue ; sur ce petit crobard, on va venir placer le crayonné définitif sur lequel sera réalisé l'encrage proprement dit. Au passage, on en profite pour corriger deux ou trois erreurs de perspective, de proportions, voire pour tricher un peu aussi (visuellement parlant)...


Bien. Maintenant, sortons notre attirail spécial encrage : un pinceau et de l'encre de chine, un Pilot V5 et un Rotring Rapidograph 0.18mm. C'est avec ce dernier que nous allons retracer le plus proprement possible les contours de l'image.



Yeah ! Non, non, non, ce n'est pas fini, bande de fainéants ! Allez, on attrape son pinceau et son V5 et on reprend les contours des éléments plan par plan, les contours étant, naturellement, plus épais au premier plan qu'à l'arrière-plan :


Bien, je suis fier de vous. Ce qu'on peut faire aussi, à ce stade de l'encrage, c'est poser directement des aplats sur les zones qui, nous en sommes certains, seront définitivement noires.


pose d'aplats noirs

Eh bien, voilà, le plus fastidieux est fait ; c'est maintenant qu'on s'éclate !!! On va venir travailler l'image en fonction de l'éclairage, et donner ce rendu à la fois mystérieux et dynamique grâce à notre ami le pinceau !!!


Ok, on va s'arrêter là pour aujourd'hui. Bientôt, la suite de ce work in progress avec la fin de l'encrage et la mise en couleurs. Merci de votre attention !