Le lettreur de V.H.B, c'est moi.

Sous l'habile pseudonyme de F.B. j'officie en effet à cette tâche. Afin d’homogénéiser les différentes BD de la série, on a en effet décidé d'uniformiser le lettrage. Les dessinateurs, même s'ils ont prévu la place des textes à l'étape du storyboard, fournissent des planches sans bulle et sans texte. A ma charge ensuite de faire ça au mieux.

Je ne suis pas graphiste, donc c'est délicat pour moi. Mais d'un autre côté c'est super plaisant pour un scénariste de pouvoir, jusqu'au dernier moment, changer un dialogue, enlever ou rajouter du texte et s'adapter au rendu final de la planche.

Pour la première planche du chapitre réalisé par Cédric Poulat sur Psy, un personnage un peu spécial, un exo-sapiens, parle pour la première fois, alors je fais des essais. A l'instar des vampires qui sont caractérisés par la couleur des textes (assortis à la couleur de leurs yeux), pour leur conférer une voix particulière, j’essaie de trouver la voix de Flavio Delmonte, membre de l'unité Squales créé par El Théo :

Planche 1 de psy par C�dric Poulat.