L'un des problèmes récurrent que je rencontre en tant que "rédacteur en chef" c'est le problème du respect du format des planches.

V.H.B. est une série composée de multiples histoires courtes réalisées par des artistes assez différents. Pour obtenir, tout de même, une cohérence dans l'ensemble nous essayons de conserver des points d'harmonisation. Le premier est le lettrage qui est réalisé par la même personne pour toutes les BD et Interludes (en l’occurrence, moi). L'autre et le respect du format et d'un canevas type. Le soucis est que, même si ce canevas est en fait parfaitement homothétique avec les formats standards (A4 / A3 / etc.) il y a toujours des erreurs et il est préférable de les repérer le plus tôt possible pour pouvoir les corriger. L'une des erreurs les plus fréquentes est de partir sur le format américain,"comics", qui est plus en hauteur (et donc plus fin).

C'est, à quelques détails prêts, l'erreur qu'a commencé à faire David Bulle sur son nouveau chapitre. Deux solutions alors (quand on n'a pas envie de tout recommencer depuis le début) : couper la planche sur la hauteur ou augmenter la largeur. David étant toujours ravi d'avoir la possibilité de rajouter quelque chose ( que cherche-t-il à compenser ?), nous sommes parti sur cette deuxième solution et voici donc le magnifique plan des retouches prévues sur son travail déjà commencé sur la planche 1 :