Pas de news pendant longtemps sur ce blog... Pourquoi ? Parce que je n'avais rien de concret à présenter !... Pourquoi ? Plein de raisons, bonnes ou mauvaises.

Dans les mauvaises raisons, je peux vous parler du retard de sortie de Monsters, le deuxième hors-série. Il est pourtant quasiment fini, mais voilà, on reste des êtres humains et certains dessinateurs ont des difficultés pour achever leur partie. Rien de grave. Mais du coup, il faudra encore attendre au moins une quinzaine de jours.
Autre mauvaise raison : je n'ai pas écrit la nouvelle que je voulais commencer. Et pourtant j'en ai des idées, mais voilà, nouveau boulot, etc... En fait je n'ai pas vraiment d'excuse, par conséquent je vais rapidement m'y mettre.

Mais les bonnes raisons à cette absence d'un mois sont prometteuses pour la suite. Tout d'abord, si je n'ai pas posté d'Interludes depuis quelque temps, c'est qu'aucun de ceux en réalisation n'étaient achevés... En quoi c'est une bonne nouvelle ? Et bien c'est le nombre en cours de réalisation qui fait plaisir : 9 ! Et oui. Du coup, en décembre et janvier, ça va pleuvoir.
Et puis aussi il y a le fait que je suis en train d'écrire les #3 et 4 qui devraient entrer en production simultanément... Du coup, les délais de parution pourront se réduire.
Et pour revenir à Monsters, certes, on a pas encore toutes les planches, mais celles reçues m'enthousiasment au plus haut point. Donc bref, l'absence, parfois, permet de préparer un retour digne de ce nom.

Mais ce qui me fait le plus plaisir dans tout ça, c'est les nouveaux auteurs que vous allez pouvoir découvrir, dans Monsters ou dans les Interludes. C'est amusant tout le travail qui se fait actuellement, et l'un de mes moments préférés, c'est la réponse des ces nouveaux venus à la question : "sur quel personnage veux-tu travailler ?".
Au début, il y avait 4 personnages que les dessinateurs appréciaient plus que d’autres : Connors, l’Inspecteur Taylor, Grade et Ice… Et il faut le dire, pour beaucoup, leurs préférences restent encore dans ce quatuor. Mais petit à petit, certains commencent à se trouver d’autres protégés, passagers ou visiblement pour une plus longue durée, voir même se créer une chasse gardée. Notamment dans la Phi Unit. Il faut voir le visage d’Asid quand, par exemple, je lui dis que tel ou tel dessinateur va dessiner Ice. Une lueur de jalousie qui lui traverse le regard, une mâchoire qui se crispe légèrement... Ça ne dure souvent qu’un instant, mais c’est tellement évocateur de son attachement à « ses » personnages. Puis il se raisonne et redevient objectif (des fois…)
Mais les préférences commencent à devenir plus multiples plus variées, et du coup je sens un attachement précis de certains dessinateurs pour certaines facettes de quelques personnages. Et je sais alors que ces dessinateurs les serviront au mieux. Au début, c’est bien un plaisir graphique qui anime leur envie de dessiner tel ou tel personnage, puis, petit à petit, ça devient plus précis, plus intense. Ils commencent à maîtriser leur sujet, leur version du sujet pour être plus précis, et ils commencent à s’attacher à d’autres choses qu’au simple design.

Donc Jin, Asmodée, Morad, Nary et Ceel, nous sommes très heureux, la Phi Unit et moi-même, de vous accueillir ici dans les semaines à venir, aux côtés de tous les auteurs ayant déjà participé à ce projet.