VHB

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, mars 31 2010

As Usual Chap. 3, planche 1

Voici un exemple du travail d’Asid sur le premier opus de VHB. du crayonné...


...à la planche définitive :



Comme avec les autres, je lui avais demandé ce qu’il souhaitait pour pouvoir travailler vite et bien (pour le convaincre de participer). Il m’a dit «pas de décors !»
Et c’est comme ça qu’est née cette épisode (ceux qui l’ont lu comprendront mieux).

Mais l’amusant c’est qu’il s’est vraiment beaucoup investit pour cette histoire et le projet en général, et l’unique décor qu’il a eut à dessiner, cette petite case en bas de la première planche, lui a pris plus de la moitié du temps de la réalisation de ses 6 planches.
La publication ne lui rend pas vraiment hommage d’ailleurs. Faut qu’on se trouve un éditeur.

Edit (31/03/10) : J'ai posté la version déf de la deuxième édition de As Usual. Et depuis, le changement de format et de qualité d'impression rend enfin honneur au travail d'Asid.

mercredi, octobre 28 2009

C'est BAT


BAT As Usual

Quel plaisir... Lundi j'ai pu découvrir le B.A.T. (le bon à tirer) chez notre imprimeur (Apache Color, à Nancy), et c'est toujours un moment très spécial. On est à la fois super content de voir enfin une version imprimé de notre travail, mais il faut garder la tête froide et partir à la recherche des erreurs potentiels pour pouvoir lancer l'impression...
Je récupère les copies demain soir !!!

vendredi, octobre 23 2009

Nouvelle édition

Enfin, depuis le temps qu'on en parlait (depuis fin 2007), on l'a enfin fait : ressortir V.H.B. : As Usual, le premier numéro de la série.

Les fichiers viennent d'être envoyés à l'imprimeur et on reçoit les premières copies d'ici une semaine. Tout a été recomposé dans le nouveau format (celui qu'on a depuis V.H.B. n°3) et relletré selon les "codes" qu'on utilise depuis le numéro 2 (Danielle parle enfin en violet dans le chapitre 5).

En attendant la présentation complète du numéro, voici la couv' que l'on doit toujours à Philippe Haderer au dessin et Asid à la colo (et Santos aux retouches graphiques) :



dimanche, décembre 28 2008

Chapitre 1


Cliquez sur les images pour les agrandir
Cliquez sur "lire la suite" pour les 6 planches de la BD

Page 1 - As Usual Chapitre 1 - Par Lokorst & Santos

Lire la suite...

Chapter 1


Click on pictures to enlarge.
Click on "lire la suite" for the all 6 pages.


Page 1 - As Usual Chapter 1 - By Lokorst & Santos

Lire la suite...

dimanche, novembre 12 2006

Histoire d'un case (4/5)

La deuxième étape de la colorisation à été confié à Asid :

Mon travail, pour ce chapitre, consistait essentiellement à créer du volume sur lequel Santos appliquerait les textures et réglages colorimétriques nécessaires afin que nos cases soient raccord avec celles que Rom_1_ avait déjà colorisées.

La tâche m'a été grandement simplifiée de par l'étape de Jim, lequel m'avait préparé le terrain en colorisant chaque élément sur des calques séparés ; j'ai regroupé les éléments qui pouvaient être travaillés ensemble (par exemple, les personnages du premier plan qui ne se chevauchent pas) et supprimés les calques des effets spéciaux, lesquels seraient ajoutés plus tard par Santos.

as_usual_dbulle_04.jpg

La difficulté majeure était de ne pas dénaturer le trait de David, aussi me suis-je forcé à ne pas utiliser de "tics" graphiques personnels, lesquels auraient pu trahir ma "patte". Bon, ok, je me suis déjà retrouvé confronté à ce type d'exercice lors de la colorisation de A son Image, dans NON?SI! n°4.

Le chapitre 2 étant pratiquement muet, il fallait aller droit à l'essentiel. Pour cela, j'ai fait en sorte de tricher sur chaque case en modifiant à chaque fois l'éclairage, de sorte que ce soit toujours les Hunters qui apparaissent sous les "projecteurs". Qui plus est, j'ai porté une attention plus particulière au modelé des armures qu'aux autres éléments des cases.

Enfin, pour donner encore plus de profondeur à la scène, j'ai systématiquement utilisé un triple éclairage : un éclairage violent pour faire ressortir les Hunters, plongeant par contraste les autres plans dans l'obscurité, et deux éclairages latéraux plus faibles faisant ressortir le modelé des vampires.

Voilà, les dessins de David venaient miraculeusement de passer dans la troisième dimension... Il ne manquait plus désormais que le coup de patte du véritable faiseur de miracles dans cette aventure : Santos !

samedi, novembre 11 2006

Histoire d'un case (3/5)

C'est Jim'Haï qui s'est dévoué pour faire l'une des étapes les plus rébarbatives de la colorisation : les aplats.

L'épisode VHB de David Bulle est celui que je préfère, pas parce que j'y ai participé mais parce que c'est un épisode bien bourrin comme je les aime. Je ne me sens pas impliqué esthétiquement sur le rendu ce cet épisode, j'y ai fait la partie la plus chiante, les aplats, ce qui les a bien aidé au niveau du timing, mais la beauté des couleurs ne se doit qu'au talent des MM. Asid et Santos.

as_usual_dbulle_03.jpg

Pour cette case, je me suis inspiré des couleurs de base de Rom_1_. Ne sachant pas comment travaillait Asid, j'y ai mis tous les éléments sur des calques séparés, plan par plan : - Déjà, le plan de fond, les caisses, les murs, le plafond et les explosions (qui ont été rendus inexistant suite à la logique des ombres). - Ensuite le sol et les murs dont j'ai créé des lignes imaginaires pour que Asid puisse ignorer la fumée ne sachant pas comment Santos allait la faire. - Les personnages sur trois plans différents. - Axe. - Le sol du premier plan. Il ne restait plus qu’à mettre sur des calques séparés le sang, les douilles, les impacts et la fumée.

Voila, beaucoup de travail qui prend du temps (sans parler du nettoyage qui consiste à effacer tous les petits coups de crayon que David a oublié d'effacer), environ 4 à 5 heures en tout du nettoyage aux aplats juste pour cette case. Du boulot "chiant" indispensable, mais quand on voit le résultat, ça en vaut la peine . . .

(A suivre)

vendredi, novembre 10 2006

Histoire d'un case (2/5)

David Bulle, toujours :

L’encrage fut un vrai moment de plaisir, mais une sacrée somme de contraintes également.

Tu sais que tu as tout placé, la composition est finie, mais il va falloir garder la fraîcheur des traits que tu as crayonné, choisir ceux que tu gardes, avec toujours la crainte de trop en rajouter.

as_usual_dbulle_02.jpg

J’ai dû également travailler l’encrage en pensant à la couleur, loin de mon habitude du noir et blanc.

D’ailleurs, en ce qui concerne la couleur, j’avoue que personnellement, à part donner les valeurs, je suis encore limité. Mais celle réalisée pour cette BD m’a bien plut.

Juste un bémol : Je me dis que l’ambiance sombre a fait perdre un certain nombre de détails assez fins. Mais sinon je les remercie d’avoir réussi à conserver mon trait : malgré la quantité d’ajout par la couleur je continue de reconnaître mon dessin.

Chapeau bas !

jeudi, novembre 9 2006

Histoire d'un case (1/5)

Voici en 5 parties la réalisation d'une case du Chap.2 de As Usual. C'est naturellement David Bulle qui ouvre le bal :

Pour toutes ces cases d’actions, dont celle-ci, j’ai beaucoup réfléchit sur les cadrages. Ici, je voulais des premiers plans assez importants, afin de laisser entendre que les vampires pensent encore dominer la situation : « on est à 20 contre 1, ça devrait aller ». Mais assez vite on sent le changement.

as_usual_dbulle_01.jpg

Cette case avait également pas mal d’importance pour moi parce que c’est la seul où l’on aperçoit la mécanique articulée des avant-bras de l’armure que j’ai désigné : merci la hache !

Sur le crayonné, l’angle me satisfaisait. J’ai par contre encore multiplié les plans pour donner de la profondeur à la case. Je voulais qu’on sente que Axe était comme enfermé entres le décor et les vampires. C’est pourquoi tout se dirige vers lui, comme s’il était le point de fuite de l’image. Sauf que c’est surtout de lui que viennent les balles, c’est une sorte de ping-pong apocalyptique.

Et puis il fallait un grand nombre de vampire, qu’on se dise « c’est un titan ce mec ». Et les vampires continuent d’y croire. Mais non…

Sinon, je suis assez content d’avoir pu placer des vampires punk très 80’s. En plus, à bosser les planches enfermées chez moi, je me sentais un peu comme eux. Je me les imaginais vivant en permanence dans ce hangar. J’ai vraiment essayé de vivre les cases. (à suivre)

mardi, octobre 17 2006

As Usual - Making Of... 2ème de couv' !

Dans notre rubrique "Making Of", voici aujourd'hui la création de la deuxième de couverture de "As Usual"...


(Dessin de Philippe Haderer, Couleur de Santos)

Encore un bel exemple du travail en "studio virtuel" des auteurs : alors que Santos et moi-même travaillions sur la maquette (lui à Paris et moi à Nancy... ah... les joies de la messagerie instantanée...), Philippe a réalisé sur notre demande expresse (et d'après les volontés du Créateur, j'ai nommé Lokorst-l'Omnipotent) cette superbe vue de N²O de nuit (avec une rapidité déconcertante, par ailleurs... Pfff... ces architectes...)
Enfin, Santos a réalisé la couleur de l'illustr' tout en proposant des mises en page de sommaire en adéquation. Ici est d'ailleurs présentée une version inédite avec les crayonnés originaux de Philippe... autrement dit, c'est collector !!!

- page 1 de 2