VHB

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, janvier 6 2013

V.H.B. - Unit



Le Sergent Ice disparaît lors d'une mission de routine. Tous les hunters de la section 15 partent à sa recherche et, parmi eux, les plus éprouvés sont les Chromes : une des leur est manquante !
Une histoire complète de 32 planches où l'on rencontre de nouveaux alliés et d'anciens ennemis.

Lire la suite...

jeudi, décembre 20 2012

Ceel et Sebba

Unit  arrive en fin de production et vous pourrez le découvrir en exclusivité au festival d'Angoulême.
Je vous présente aujourd'hui la version colorisée (quasi-complète) d'une des planches que nous devons à Sebba. C'est à Ceel que l'on doit ce magnifique travail :

Les premières étapes sur la planche
La planche en  noir et blanc


lundi, août 27 2012

Enzo attend son tram

La voilà, la planche finalisée de Goblin.

Cette séquence (de deux planches au final), rajoutée tardivement pour remplacer une séquence qu'on ne découvrira que dans un autre album, a su trouver sa place dans l'album et surtout apporter beaucoup, je pense, à l'aspect réaliste du projet.
Ça reste une des raisons pour laquelle j'apprécie énormément que nous soyons partie sur ce format d'écriture et cette segmentation qui permet facilement de corriger le tire, de préciser des choses, d'offrir des moments différents sur quelques pages.

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais j'adore V.H.B. et par dessus tout bosser avec tout ces gens différents qui acceptent d'y consacrer un peu de temps pour pleins de raisons qui m'échappent bien souvent. En tout cas je les remercie tous pour le temps qu'ils y consacrent.

vendredi, août 24 2012

Goblin peaufine

Petite avancée dans la colorisation de sa planche.
On commence à sentir que la ville est habitée, on distingue les passants, les fumées... Il y a de la vie sur cette planche. On entendrait presque le bruit de la circulation.

mercredi, août 22 2012

On raccorde les wagons

Il en aura fallu des versions différentes sur cette planche. Mais il s'agissait aussi de raccorder au mieux les séquences pour donner un minimum d'unité à ce numéro. Il s'appelle Unit, quand même !
Et André Vaz à su, encore, se montrer patient. En général, les coloristes qui participent à ce projet (et surtout à cet album là) se montrent très patient avec nous et je les en remercie pour ça.

Voici donc l'avant dernière proposition d'André sur cette première demi-planche d'Anthony Brize :

Et voici la dernière en date, avec quelques changement encore pour se rapprocher au plus de la proposition de Goblin pour la séquence qui se se situe juste après celle-ci.

dimanche, août 19 2012

Au final

Voici la version définitive (a priori) de la planche de Sebba qu'a colorisé André Vaz (enfin l'une des planches...).

Cette séquence était un sacrée enjeu pour nous car elle présentait pour la première fois certain personnages récurrents de la série non encore présentés jusqu'alors.

Ce devait au début être Philippe Haderer, l'un des créateurs de la série, qui s'en charger mais il avait dû passer la main. Sebba a parfaitement su prendre en main cette scène et André a été très à l'écoute de nos demande est critique ce qui donne, au final, un superbe travail.

Les storyboard de David Bulle
premier essais de Philippe Haderer
Sebba - étape 1
Sebba - étape 2
Sebba - étape 3
Sebba - étape 4
André Vaz - version 1
André Vaz - version 2
Correction d'Asid

vendredi, août 17 2012

Quelques aplats

Voici la première étape de colorisation de Goblin sur l'une de ses planches de Unit.

Le choix des teintes était important car il a permis à André Vaz de s'en inspirer pour la séquence qu'il avait en charge.

dimanche, août 12 2012

C'est parti pour une autre version !

On n'a pas arrêté de l'embêter avec cette planche, le sieur André Vaz.

Dans sa première version de la couleur sur le dessin d'Anthony Brize, nous lui avons donc fait retravailler un peu les textures plaquées sur la route et d'autres éléments. Et surtout, j'ai dû lui faire changer la teinte du véhicule des hunters vu que j'avais un peu mal vu qu'il était partie sur une mauvaise teinte à l'étape des aplats... Et là vous dites : "T'aurais pas pu regarder un peu mieux avant de lui donner le feux vert pour continuer ?"... Et là je vous dirais que "oui, effectivement, mais nul n'est parfait".

Et à ce stade, on n'avait pas encore fini de l'embêter, donc, à suivre !

vendredi, août 10 2012

Petites corrections entre amis

Rien de mieux que l'exemple parfois pour faire passer des idées.
Dans les échanges pour aider André Vaz à parfaire sa colorisation de la séquence de Sebba dont il avait la charge, Asid s'est permis une retouche rapide de la dernière version pour expliquer ses suggestions de retouches.

Vous avez donc ici, à gauche la colo d'André et à droite les propositions de retouches d'Asid (attention, à ce stade on est vraiment dans la perfection des détails).

(vous pouvez cliquer sur l'image pour l’agrandir)

mercredi, août 8 2012

223 Illinois Street ?

Après nous être accordé sur son deuxième storyboard, Goblin a pu se mettre à l'encrage de l'une de ses planches de Unit.

Ce genre de scène permet vraiment de mettre en place l'univers, de présenter un peu la vie de la cité de la Nouvelle Nouvelle Orléans. Et Goblin sait vraiment rendre vivant ces séquences là.

Pour rappel, vous pouvez découvrir le script de cette planche à la suite du premier storyboard.

- page 1 de 7